Comment choisir une gigoteuse confortable pour mon bébé ?

Créer l’environnement parfait pour que votre bébé s’envole vers le pays du hochement de tête peut sembler un travail difficile. Une gigoteuse est une couverture portable qui gardera votre bébé à une température confortable toute la nuit tout en lui permettant de se tortiller sans être restreint ou emmêlé dans une couverture. Lisez notre guide pour choisir la bonne gigoteuse pour votre bébé.

Assurez-vous de choisir une gigoteuse adaptée à la taille de votre bébé

Choisissez toujours une gigoteuse adaptée à l’âge et au poids de votre bébé. Toutes les gigoteuses pour nouveau-nés ne sont pas adaptées à la naissance en fonction du poids de votre bébé, alors vérifiez toujours. Ils sont généralement disponibles en trois tailles 0-6 mois, 6-18 mois et 18-36 mois, bien que les tailles exactes varient selon les marques.

Dès la naissance, choisissez un modèle de 0 à 6 mois, choisissez une gigoteuse de 70 cm. À partir de 6 mois, une gigoteuse d’au moins 90 cm serait préférable pour que votre bébé soit dans le confort.

Certains modèles sont réglables en longueur pour s’adapter à la taille de l’enfant. Cela est possible grâce à un système de boutons pression dont ils sont dotés. Ces sacs de couchage sont disponibles de 6 à 24 mois. L’idéal serait toutefois d’opter pour une gigoteuse qui s’ouvre bien largement de préférence sur le côté avec une fermeture éclair. Cela vous permettra de poser facilement votre bébé dans le berceau sans le réveiller.

Choisissez la bonne tog

Lors du choix d’un sac de couchage, il est très important que vous placiez votre bébé dans le sac de couchage adapté à la température. La température idéale pour la chambre de votre bébé doit être comprise entre 18 °C et 19 °C.

Pour choisir une gigoteuse adaptée en termes de chaleur, vous pouvez suivre l’indice TOG (Thermal Overall Grade). Il s’agit d’un indicateur qui permet de choisir votre gigoteuse selon la température de la chambre de bébé et aussi la saison. Plus la cote tog est élevée, plus la gigoteuse est chaude.

Une étude suggère que la température de sommeil idéale pour les bébés se situe entre 16 et 20 °C, les bébés de moins de 12 mois étant particulièrement vulnérables en cas de surchauffe. Sachez que plus le tog est haut, plus la matière et la doublure de la gigoteuse de votre bébé seront épaisses. Par exemple, l’indice Tog 0,5 est réservé pour l’été lorsque les températures montent en flèche.

Quel est le meilleur modèle à choisir ?

Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles les uns plus attrayants que les autres. La majorité est conçue avec matériaux organiques, dans les couleurs vives et des motifs amusants. Certains styles de voyage sont dotés d’une fermeture éclair à double sens à l’avant et d’une fente à l’arrière, afin que votre bébé puisse voyager dedans dans son siège auto ou sa poussette.

Toutefois, il est préférable d’opter pour une gigoteuse en coton bio. Ce matériau offre un contact ultra doux qui permettra à votre bébé de passer des nuits douces et paisibles. Il permet une bonne circulation de l’air entre les fibres et une évacuation de l’humidité. Cela permet de limiter la transpiration excessive responsable de nombreux réveils nocturnes.

Enfin, optez pour une gigoteuse lavable en machine. Aussi, choisissez un sac de couchage avec une fermeture inférieure qui permet de se changer plus facilement la nuit.