Garde d’enfants : se lancer en tant qu’Auto-Entrepreneur

Avec une demande supérieure à l’offre dans une très grande majorité de lieux dans l’hexagone, le domaine de la garde d’enfants n’a jamais autant fait parler de lui, avec un nombre de demandes en forte croissance et des listes d’attentes qui de fait, s’allongent au fur et à mesure que les demandes affluent. Une nouvelle qui n’est pas forcément mauvaise pour celles et ceux qui désirent se lancer dans l’aventure de la garde d’enfants en tant qu’auto-entrepreneurs : ou comment réussir à joindre l’utile à l’agréable.

Auto-Entreprise : un statut idéal pour la garde d’enfant

Grâce à la demande exponentielle, se lancer en tant que garde d’enfant devient une évidence naturelle. Pour bénéficier d’une grande souplesse pour se lancer, le statut d’auto-entrepreneur est un statut quasi idéal tant au niveau de la grande flexibilité que des avantages tels que payer en CESU et avoir droit à un crédit d’impôts à hauteur de 50 % pour les frais de garde d’enfants engagés. Pour les parents cherchant à faire garder leurs enfants par un professionnel qui tienne la route.

Concernant les démarches à effectuer, elles sont toutes simplifiées et minimales, dans le but de faciliter l’accès au métier (malgré un certain nombre de critères à respecter). Les déclarations se font en ligne avec Espace Autoentrepreneur par exemple, les dialogues peuvent se faire également par le biais de son espace personnel, par e-mail ou par téléphone.

Avec le statut d’auto-entrepreneur, devenir garde d’enfants sera donc désormais possible, avec la simplification de bon nombre de critères tout en garantissant une flexibilité de tous les instants pour pouvoir s’occuper d’enfants : un statut qui permet de se lancer en douceur dans sa nouvelle activité professionnelle.

Des règles simples pour se lancer

Pour pouvoir lancer son activité de garde d’enfant, il faudra d’abord commencer par s’inscrire sur le site URSSAF de l’auto-entrepreneur. Déclarer au mois ou au trimestre concernant son chiffre d’affaires tout en le réglant en ligne par la même occasion : avec 22 % sur son CA (Chiffre d’Affaires) de taxes et un plafond de 72 500€ annuel à ne pas dépasser.

Il faudra également avoir l’obligation de tenir un cahier des recettes sur lequel toutes les sources de rentrées d’argent détaillées et ouvrir un compte distinct de votre compte personnel (un compte professionnel n’est en aucun cas obligatoire pour se lancer en tant qu’auto-entrepreneur).