Pieds et chaussures pour enfants

Le pied est une structure complexe de 26 os et 35 articulations, maintenues ensemble et soutenues par les ligaments. Le pied d’un bébé est rembourré de graisse et est très flexible.

La plupart des enfants commencent à marcher entre 8 et 18 mois. La plupart des tout-petits ont les pieds plats lorsqu’ils commencent à marcher ou ont tendance à tourner les pieds vers l’intérieur, car la force musculaire et la rigidité des ligaments doivent rattraper leur retard de développement. Le pied plat s’améliore presque toujours à mesure que les os se développent et que les pieds se renforcent.

Consultez toujours votre pédiatre ou votre médecin si vous êtes préoccupé par les pieds de votre enfant ou la façon dont il marche (sa démarche).

Enfants et portant des chaussures

Un enfant qui apprend à marcher reçoit des informations sensorielles importantes de la plante des pieds touchant le sol. Les chaussures aident à protéger leurs pieds contre les blessures et contre la chaleur et le froid.

Lorsque les tout-petits apprennent à marcher, ils doivent être autant que possible pieds nus ou à semelles souples afin de pouvoir sentir ce qu’ils touchent avec leurs pieds et développer leur force musculaire. Lorsque les tout-petits marchent seuls en toute confiance pendant une période de temps, ils peuvent évoluer vers une chaussure à semelle plus ferme. Ayez les chaussures de votre enfant ajustées professionnellement, ce qui devrait inclure la mesure de chaque pied pour la longueur et la largeur. Les pieds des enfants grandissent très rapidement et leur pointure peut nécessiter une mise à jour tous les quelques mois. Des chaussures trop serrées peuvent gêner la marche de votre enfant et causer des problèmes, comme des ongles incarnés. Pour en savoir plus sur comment choisir les chaussures pour son bébé, on vous conseille cet article du blog Pour Ma Fille qui introduit bien toutes les problématiques liées à ce choix

Suggestions de chaussures pour enfants

Les chaussures pour votre tout-petit devraient idéalement avoir:

  • une coupe confortable en longueur et en largeur
  • beaucoup de place pour les orteils
  • une semelle plate et flexible – vérifiez que la semelle peut se plier près de l’orteil
  • l’avant de la chaussure plus large que le talon, pour épouser la forme naturelle du pied
  • un contrefort de talon solide (partie qui fait le tour de l’arrière du talon)
  • lacets, sangles ou attaches pour empêcher trop de mouvement ou de glissement du pied à l’intérieur de la chaussure.

Les chaussures chères ne sont pas toujours meilleures. Les enfants dépassent leurs chaussures très rapidement.

Pieds plats chez les enfants

La plante du pied normalement développée a une arche, appelée arc médial, formée par les os, les muscles et les ligaments. Pendant les deux premières années, les pieds de votre enfant seront plus plats que ceux d’un adulte.

Les pieds plats chez les nourrissons et les jeunes enfants sont normaux. Les pieds des enfants sont généralement flexibles et ne doivent pas être rigides.

Au fur et à mesure que votre enfant maîtrise la marche, les ligaments et les muscles se renforcent et les coussinets adipeux dans la zone de la voûte plantaire ne seront pas si visibles. Vers l’âge de six ans, votre enfant devrait avoir des arcades normales aux deux pieds.

Si votre enfant a mal aux pieds ou si ses pieds semblent lui compliquer la tâche de suivre ses pairs, consultez un pédiatre.