Quelle est la meilleure option de contraception pendant l’allaitement?

Il est possible de retomber enceinte très peu de temps après la naissance d’un bébé, même si vous allaitez et même si vos règles ne sont pas revenues.

Vous relâchez habituellement un ovule (ovuler) environ deux semaines avant le début de vos règles, il est donc possible de tomber enceinte avant d’avoir des règles.

Si vous allaitez, vous avez le choix entre de nombreuses méthodes de contraception sûres et efficaces.

Puis-je utiliser un contraceptif hormonal pendant l’allaitement?

Oui, si vous allaitez, vous pouvez utiliser en toute sécurité des méthodes hormonales. Ils ne vous blesseront ni votre bébé.

Vous pouvez commencer à utiliser l’ implant, stérilet, et certains types de pilules de contrôle des naissances (appelées mini-pilules) juste après l’accouchement.

Vous pourrez peut-être obtenir un implant ou un DIU à l’hôpital ou à votre examen post-partum. Les implants et les DIU sont super efficaces et empêchent la grossesse pendant plusieurs années. Une fois ces méthodes en place, vous n’avez rien à faire (comme n’oubliez pas de prendre une pilule) pour vous protéger de la grossesse. Ce sont des méthodes de contraception prêtes à l’emploi et à oublier, ce qui est très pratique pour les nouveaux parents occupés. 

Pendant les 3 premières semaines après l’accouchement, n’utilisez pas de méthode contenant l’hormone œstrogène, comme la pilule, le timbre ou l’anneau. Après 3 semaines, vous pouvez commencer l’une de ces méthodes.

Quelles méthodes non hormonales puis-je utiliser?

Vous pouvez utiliser en toute sécurité un contraceptif non hormonal pendant l’allaitement. Pendant les 6 premiers mois suivant la naissance de votre bébé, vous pouvez compter sur l’allaitement maternel comme moyen de contraception si vous n’avez pas encore vos règles et que vous n’alimentez votre que bébé exclusivement que de votre sein, mais vaut mieux prendre les précautions nécessaires.

Le DIU au cuivre est l’une des méthodes de contraception les plus efficaces sur le marché, et il dure jusqu’à 12 ans (mais vous pouvez le retirer à tout moment). C’est une option assez pratique si vous ne voulez pas ajouter le contrôle des naissances à la liste des choses dont vous devez vous souvenir.

Les autres options de contraception non hormonales sont les préservatifsles préservatifs internes, le diaphragme et la cape cervicale .

Si vous avez utilisé un diaphragme ou une cape cervicale dans le passé, attendez votre premier examen post-partum pour recommencer à utiliser cette méthode. La plupart des médecins recommandent de ne rien mettre dans le vagin avant ce premier examen. Vous pouvez également avoir besoin d’une nouvelle taille.

Vous pouvez également vous faire stériliser après l’accouchement. Mais cette méthode est permanente, donc c’est seulement pour les gens qui sont absolument surs de ne plus vouloir concevoir et qu’ils ne veulent plus d’enfants.