Comment choisir les chaussettes pour bébé ?

Les chaussettes sont loin d’être l’apanage des adultes. En effet, de nombreux modèles de chaussures pour bébé pullulent sur le marché et s’adaptent parfaitement à leur morphologie. Cependant, pour peaufiner le choix de ce type de chaussures, il est important de miser sur certains critères bien précis.

Prendre en compte l’âge de l’enfant

L’âge de l’enfant est le critère à considérer lorsqu’il s’agit de choisir les chaussures de son bébé. En effet, les bébés disposent des terminaisons nerveuses en cours de développement, surtout pendant les premiers mois. L’idéal serait donc de laisser le bébé pieds nus si la température le permet. Les balades sans chaussettes lui permettront de développer sa sensibilité au niveau de la plante et des pieds.

Lorsque le petit commence à gagner en autonomie et à faire ses premiers pas, l’achat des chaussettes se révèle indispensable. Les chaussettes plus pratiques comme les chaussettes antidérapantes lui faciliteront l’exploration de son monde.

Miser sur la taille et la morphologie du bébé

Pour l’aisance et le confort de votre bébé, vous devez lui choisir la bonne taille de chaussures. Pour ce faire, la prise en compte de sa morphologie se révèle indispensable. Puisque les bébés grandissent rapidement, optez pour des chaussettes qui lâchent légèrement ses pieds. Cependant, pour un meilleur choix, il existe un catalogue de tailles adapté à chaque enfant. Les tailles 15/18, 19/22 ou 23/36 sont généralement proposées sur le marché. Faites donc votre choix selon l’Âge de votre bout de chou. Les chaussettes 23/36 conviendront donc aux plus grands. Les sites spécialisés dans la vente des chaussettes vous permettront d’en savoir plus sur la taille du modèle convenable à votre bout de chou.

Tenir compte de la matière de fabrication des chaussettes

Les chaussettes pour bébé sont disponibles en différentes matières. Toutefois, le coton est particulièrement prisé par la plupart des parents. Résistante et douce, cette matière procure de la chaleur en saison froide. Le coton est le choix par excellence pour aspirer la sueur en canicule et l’humidité en hiver. Si le coton peut se porter durant toute l’année, la laine n’est pas éligible pour ce rôle.

Matière épaisse, la laine conserve la chaleur, ce qui fait d’elle l’une des meilleures options pour la période hivernale. En période chaude, cette matière est à bannir. Pour le simple confort de votre petit, n’hésitez pas à recourir à d’autres matières telles que le tissu acrylique, le modal, ou la soie.

Choisir les chaussettes en fonction des couleurs des chaussettes

Le choix des chaussettes pour votre bébé doit tenir compte de ses couleurs préférentielles. Pour ce faire, vous devez miser sur sa personnalité. Pour un garçon, les couleurs froides comme le marron, le vert, le gris, le bleu sont à privilégier.

Par contre, pour les filles, optez pour des couleurs chaudes, dont le jaune, le rose, l’orange ou encore le rouge. La couleur blanche quant à elle conviendrait aux deux sexes.

Désirez-vous rendre plus attrayant votre enfant ? N’hésitez pas à choisir des chaussettes bicolores ou des modèles proposant des motifs.

Penser au mode d’utilisation des chaussettes du bébé

Votre bébé vient de naitre ou est à ses premiers pas ? Vous devez opérer le choix de ses chaussettes en fonction de ces phases. Dans le premier cas, privilégiez le coton, car les pieds du bébé sont encore sensibles. Par contre, à ses débuts de marche, vous devez lui changer de style de chaussette. Laissez désormais la place aux chaussettes antidérapantes. Ces dernières l’empêcheront de glisser sur le sol et l’aideront à mieux découvrir son cadre de vie. C’est l’option qui lui permettra de travailler son équilibre et sa motricité lors des déplacements.