Télétravail : le gouvernement souhaite améliorer les conditions pour les jeunes parents

Le gouvernement français lance une mission de réflexion de grande envergure qui a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des jeunes parents. Avec la généralisation du télétravail, nombreux sont ceux à avoir des difficultés à concilier la vie professionnelle ainsi que la vie familiale.

Concilier télétravail et vie de famille

Cela fait désormais un an que le télétravail s’est généralisé et qu’il est entré dans les mœurs. Effectivement, face à la pandémie mondiale de la Covid-19, le télétravail s’impose comme étant une solution inévitable pour endiguer le virus. Nombreux sont ceux à devoir travailler depuis chez eux depuis de nombreux mois. Cette organisation pénaliserait particulièrement les femmes au sein des ménages. Selon l’Insee et son étude intitulée « Conditions de vie pendant le confinement » en juin 2020, près de 45 % des femmes en télétravail devaient assurer une double journée professionnelle et personnelle.

Les jeunes parents, et plus particulièrement les femmes se sentiraient très pénalisés par cette organisation. Il est vrai qu’ils se retrouvent face à des exigences qui sont difficiles à concilier. Entre leur vie professionnelle à la maison et leur vie de famille, les jeux parents ont parfois du mal à concilier les deux et à faire la part des choses. Cela engendre une fatigue supplémentaire, une perte de motivation mais aussi une perte de temps dû à la difficulté de combiner la vie professionnelle et la vie personnelle.

Face à ce phénomène, nombreuses sont celles à avoir adopté de nouvelles solutions afin de pouvoir s’adapter à cette nouvelle vie. Pour ce faire, un grand nombre de jeunes mamans ont opté pour la garde d’enfants à domicile pendant qu’elles télétravaillent sur https://avignon.kangouroukids.fr/. C’est devenu une alternative idéale pour combiner la vie au travail et la vie domestique.

Lancement d’une mission de réflexion

C’est dans ce contexte que le gouvernement lance une mission de réflexion qui aboutira le 1er septembre 2021. L’objectif est d’apporter des réformes concrètes sur le télétravail ainsi que sur le congé parental pour concilier les exigences des jeunes parents. En date du 4 mars, Elisabeth Borne qui est la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ainsi qu’Adrien Taquet qui est le Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles ont annoncé le lancement de la mission de réflexion concernant le télétravail et la vie de famille.

L’objectif de ce dispositif est également de pouvoir proposer des solutions qui permettront de rétablir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les solutions apportées répondront aux exigences des entreprises et des salariés.