Confinement : est-il possible de faire venir votre baby-sitter à la maison ?

Lors du premier confinement de mars dernier, les règles sanitaires en vigueur ne permettaient en aucun cas la poursuite du travail à domicile pour les aides à domicile, les baby-sitters et les aides ménagères. Toutefois, pour ce deuxième confinement, le gouvernement a changé ses dispositions pour permettre à ces personnes de continuer leurs activités.

Les baby-sitters autorisés à travailler malgré le confinement

Comme l’a annoncé le gouvernement dans ses multiples annonces télévisuelles, le premier objectif de ce confinement est de maintenir l’économie. C’est pourquoi, il est tout à fait possible pour vous, d’engager un ou une baby-sitter pour faire garder vos enfants lorsque vous travaillez ou que vous n’êtes pas là. Attention toutefois, il existe de nombreuses exceptions à cette règle puisque les personnes effectuant un travail de beauté, ou considéré comme un service de « confort », ne sont pas autorisées à exercer.

Pour répondre à la question posée, oui, il est tout à fait possible de faire appel à un ou une baby-sitter même pendant le confinement. Cependant, si vous souhaitez passer par le biais d’une entreprise comme Assadia, sachez qu’il existe de nombreuses règles sanitaires à appliquer pour éviter de propager le virus. Lorsque vous payez quelqu’un pour garder vos enfants, vous en devenez son patron virtuellement. C’est dans ce contexte-là que, selon la loi, vous êtes obligés de lui fournir de quoi respecter les gestes barrières. Il faudra donc prévoir des masques en quantité suffisante ainsi que du gel hydroalcoolique.

Au niveau de la réglementation, pour que votre nounou puisse venir à votre domicile, il faut qu’elle fasse une attestation dérogatoire chaque jour en cochant la case « déplacement pour la garde d’enfants ».

Comment préparer l’arrivée de votre baby-sitter ?

Dès que vous aurez choisi votre baby-sitter, il va falloir lui préparer le terrain pour lui faciliter la vie. Tout d’abord, dans le cadre du respect des règles sanitaires en vigueur, il faut prévoir des masques en grande quantité et du gel hydroalcoolique. Par ailleurs, pour que la personne se sente à l’aise, il faudra aussi que votre logement soit préparé.

Bien que la grande majorité des entreprises mettent à disposition des mallettes remplies de livres et d’activités à leurs baby-sitters, il va aussi falloir que tous les jouets et tout le matériel éducatif soit à sa portée. En effet, la première règle à respecter est de ranger au maximum afin que votre baby-sitter connaisse la place de chaque objet dans votre maison : biberon, jouets, livres, nourriture, etc.

Outre cet aspect de rangement, il va aussi falloir présenter votre enfant à sa nounou. En effet, pour que la collaboration entre les deux se passe bien, il faut que votre baby-sitter connaisse bien l’enfant ou les enfants qu’il ou elle devra gérer.