Dès la naissance de votre enfant, un carnet de santé sera établi à son nom et vous sera remis à la maternité. Au fur et à mesure, lorsqu’il grandira, des informations lui concernant y seront notées. Par exemple, son poids, sa taille, ses maladies, ses vaccins, les radios et hospitalisations qu’il a eues, etc. Bref des informations qui vous seront très utiles pour bien surveiller la santé de vos enfants.
Les délais sur la naissance de l’enfant
Dès son premier cri, le personnel de la maternité se chargera de noter les informations sur votre enfant : son heure de naissance, et les détails de son premier examen clinique (poids, taille, périmètre de son crâne, score d’Apgar). Donc en plus d’un acte de naissance, ce carnet vous sera également délivré.
Aussi, si pendant l’accouchement, il y a eu des complications, ce sera également noté dans le carnet en question. Sinon des conseils sur son alimentation, mais aussi des informations sur les antécédents familiaux héréditaires.
Un carnet avec beaucoup d’enseignement
Mis à part les informations citées ultérieurement, de bons conseils pour veiller sur vos enfants sont contenus dans ce carnet. Comment l’élever dans de très bonnes conditions, surveiller son alimentation, etc. Bref, des conseils qui pourront beaucoup vous aider pour faire grandir vos enfants dans tous les domaines. Sinon, il existe également des pages totalement allouées aux dépistages de troubles visuels et auditifs dedans, ce sont les pages bleues. Et en outre, il existe des pages vertes qui vous serviront surtout de repère pour les problèmes ayant un rapport avec l’adolescence et la puberté.
Un carnet indispensable pour l’enfant
Plus votre enfant grandira, et plus ce carnet de santé lui sera demandé. Surtout lors des visites médicales pour l’école. Sachant pourtant que les informations qui y sont contenues sont toutes confidentielles, vous devrez le mettre dans une enveloppe sous pli cacheter avant de l’envoyer à l’école. Pour ce faire, ce sera plus simple de faire une photocopie des papiers demandés comme cela vous pourrez garder l’original avec vous. En effet, en temps normal, ce carnet devra juste justifier ses vaccinations pour qu’il puisse accéder à des activités parascolaires comme le sport, la natation, les voyages scolaires, etc.
Un carnet qui suivra votre enfant n’importe où
Que vous ayez à emmener votre enfant à l’hôpital ou juste chez le médecin, et même en voyage, vous devrez toujours veiller à ce que votre enfant emmène son carnet de santé avec lui. En effet, dans des cas d’urgences, une réaction allergie par exemple, les personnes concernées pourront lire le carnet pour en connaitre davantage sur la santé de l’enfant, et pourront convenablement le soigner.
Vous l’aurez compris, ce petit carnet de santé est un indispensable ! Donc, veillez bien à ne pas le perdre parce que votre enfant devra toujours l’avoir avec lui.