Pourquoi bébé dort sur le ventre ?

Que faire si bébé dort sur le ventre ?

Les bébés sont des êtres encore en développement. Ils ont donc besoin de beaucoup dormir pour réussir à se développer correctement. Depuis les premières heures à la maternité, les jeunes mamans sont généralement conseillées de suivre quelques consignes pour prendre soin de leurs bébés. L’un des premiers d’entre eux est d’éviter de faire dormir son bébé sur le ventre.

Pourquoi bébé dort sur le ventre ?

Après avoir passés de nombreux mois au chaud dans le ventre de sa maman, le fait que l’enfant ne soit pas à l’aise sur un matelas ferme est tout à fait compréhensible. Bien que les bébés doivent généralement dormir sur le dos, certains bébés préfèrent dormir sur le ventre. Pourquoi ? Eh bien parce que de nombreux bébés souffrent de reflux et de problème de digestion. Voilà pourquoi ils s’endorment mieux sur le ventre. Le problème c’est que cette décision peut constituer un risque grave pour la santé du bébé. Cela explique également pourquoi il est impératif d’agir c’est le cas de votre bébé.

Les risques si mon bébé dort sur le ventre

« Mon bébé dort sur le ventre et ça me stresse » : beaucoup de femmes possèdent ce genre de stress lorsque leur bébé dort sur le ventre. En effet, pour un bébé, dormir sur le ventre peut constituer de nombreux risques pour sa santé. L’un des premiers risques et le plus grave : la mort subite du nourrisson.

La mort subite du nourrisson ou MCN est la mort subite du bébé pendant son sommeil. L’enfant dort donc en étant en très bonne santé, cesse de respirer et meurt subitement au petit matin, sans cause médicale apparente. Ce phénomène est la première cause de décès des bébés entre 1mois et 1 an. Et d’une manière générale, elle est surtout causée par la position que prend le bébé lorsqu’il dort. En effet, statistiquement parlant, un bébé qui dort sur le ventre a nettement plus de chance de subir un MSN.

Il est donc préférable de veiller à ce que votre bébé dorme sur le dos que ce soit pour une bonne nuit de sommeil ou pour une petite sieste. Cette simple petite prévention a réussi à fortement diminuer les risques de MSN. À un moment donné, votre bébé apprendra à se tourner sur lui-même sur le ventre. Une fois ce moment venu, ce ne sera plus nécessaire pour vous de le forcer à dormir sur le dos puisque les risques de décès seront amoindris.

Les solutions si bébé dort sur le ventre

Si votre bébé dort sur le ventre, on vous conseille de le retourner doucement afin de ne pas le réveiller. Aussi, avant qu’il ne s’endorme, veillez à bien l’emmitoufler afin d’éviter que celui-ci ne puisse se retourner. Finalement, pourquoi ne pas lui permettre de garder la position sur le ventre lors de ses siestes ou pendant ses après-midis sur le tapis de jeux ? De cette manière, il pourra soulager ses reflux et problèmes de digestion. Et il pourra dormir beaucoup plus facilement sur le dos pendant la nuit.